Expertise locale

Taxe d'habitation 2018 à La Motte : conditions et modalités

Publié le 06 Novembre 2018

Partager :
taxe d'habitation à La Motte

La taxe d'habitation, c'est quoi ?

C'est un impôt qui s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier, qu'elle soit locataire ou propriétaire. Elle concerne aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Son montant est fixé selon un plafond prédéfini et en fonction de certains critères comme la situation du foyer fiscal par exemple. Cet impôt permet de financer différents services (l'environnement par exemple).

Avec le nouveau gouvernement, de nombreux changements ont eu lieu début 2018, notamment pour la taxe d'habitation. Selon les situations et le revenu fiscal de référence des foyers, plus de 8 Français sur 10 ne paieront plus cet impôt d'ici 2020. Pour les personnes dépassant légèrement le nouveau seuil d'imposition, le montant de la taxe a été lissé. Un célibataire sans enfant gagnant plus de 30 000 euros annuels, par exemple, devra continuer à payer cette taxe.

En 2009, le taux d'imposition était de 12,25 % à La Motte. En 2014, ce taux était de 12,55 %, soit une augmentation de 0,3 point en 5 ans. Ce taux est de 2,63 % inférieur à celui des villes équivalentes en termes de démographie. Les habitants de cette commune ont payé en moyenne 276 € de taxe d'habitation.

Cette année, la date limite pour s'acquitter de cet impôt est fixée au 15 novembre (20 novembre si vous choisissez de régler sur Internet ou via l'application dédiée sur smartphone).

L'échéance approche ! Où se renseigner ?

Le site d'impots.gouv.fr saura vous orienter et répondre à vos questions.

NB : vous payez en même temps taxe d'habitation et taxe pour l'audiovisuel public.

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Le Muy.

Découvrez les appartements mis en vente par notre agence immobilière à La Motte.

Consultez nos maisons à louer à La Motte.

Contactez notre agence immobilière à La Motte pour faire estimer votre maison.

Partager :